>
>
Glossaire du réchauffement climatique
>
Biomimétisme : Qu’est-ce que c’est ?

Biomimétisme : Qu’est-ce que c’est ?

Olivier CLUR, Fondateur de Backcarbone

Mes articles sont conçus pour vous transmettre mes découvertes et vous éclairer dans votre stratégie carbone.

Biomimétisme : Qu’est-ce que c’est ?

Le biomimétisme désigne une méthodologie d’imitation des mécanismes et des principes de la nature en vue de les appliquer dans l’ingénierie humaine. Il fait référence à un processus créatif inspiré par les solutions de la biodiversité, et a pour objectif l’élaboration d’un système ou d’une idée qui servira dans des domaines variés tels que l’industrie, la santé, l’économie, la sociologie, l’administration, etc. L’intérêt pour biomimétisme grandit au fur et à mesure que la planète et la société se dégradent, et que l’Homme peine à trouver des solutions. La nature et sa sélection naturelle deviennent une source référentielle pour survivre et se développer durablement.

Définition du biomimétisme

Le terme biomimétisme vient de l’assemblage des mots latins « Bio » et « Mimesis », qui signifient littéralement nature et imitation. Il a été défini pour la première fois en 1969 par Otto Schmitt en tant que « processus consistant à imiter la formation, la structure ou la fonction d'une substance ou d'un matériau produit biologiquement afin de produire ou de synthétiser un produit artificiel ». Le concept tire ses racines de la bionique, qui est née un peu plus tôt (en 1960) aux États-Unis avant d’être redéfinie en Allemagne comme la « discipline scientifique qui traite de la mise en œuvre technique et de l’application des principes de construction, de fonctionnement et d’évolution des systèmes biologiques ».

Quels sont les enjeux du biomimétisme ?

La biodiversité est une ressource infinie de connaissances mises à disposition de l’Homme. Grâce au biomimétisme, les analystes et chercheurs peuvent s’inspirer des modèles et mécanismes biologiques, que cette nature a utilisés durant des milliards d’années, pour optimiser son contrôle sur l’environnement, l’économie et la société.

En matière environnementale, le biomimétisme permet de comprendre et d’imiter la façon dont la faune et la flore gèrent son évolution, sans polluer et affaiblir les ressources. Dans le domaine de l’économie, la biomimétique montre la voie pour créer de la valeur et recycler les déchets aux entreprises, commerçants et consommateurs. Sur le plan social, la biomimétique aide la société à se rassembler autour d’une idée de développement durable et responsable.

biomimétisme definition

Comment le biomimétique soutient l’innovation ?

Aujourd’hui, le biomimétisme fait partie de la nouvelle vague d’innovations que la société cherche à prioriser pour se réconcilier avec la nature. Cependant, il a également pour rôle de soutenir la création de systèmes, de produits, de principes depuis des siècles. Voici quelques exemples :

● En 1930, les frères Wright se sont inspirés du pigeon pour concevoir un engin capable de se suspendre dans les airs. Cette machine sera le tout premier appareil de navigation aérienne plus lourd que l’air.

● En 1941, Georges de Mestral s’est inspiré des fleurs de bardanes pour créer le velcro, connu sous le nom de scratch. Le chercheur a observé la plante au microscope pour expliquer sa tendance à se coller aux vêtements. Après analyse, il a découvert que le bout du fruit présente des crochets qui se replient sur eux-mêmes après avoir accroché les filaments des tissus. Cette observation l’a ensuite emmené à développer un système de fermeture simple, mais très efficace, qui est encore utilisé aujourd’hui.

● En 2013, Airbus a utilisé un revêtement imité de la peau de requin pour améliorer l’aérodynamisme de ses appareils. Ce matériau a permis de réaliser une économie de carburant.

● Au Japon, Eiji Nakatsu s’est inspiré de la forme du bec du martin pêcheur afin de remodéliser l’avant des trains Shinkansen. L’ingénieur a remarqué que l’oiseau pouvait circuler fluidement dans des environnements présentant des densités différentes. Il a appliqué le même système avec le TGV pour que la machine puisse passer dans un tunnel sans émettre de bang sonore, et gagner 10 % en vitesse de pointe.

Définissons ensemble, votre stratégie bas carbone.

Nos autres articles en lien avec cette thématique.