Compensation carbone
en entreprise : nos solutions

La compensation carbone en entreprise est un enjeu présent et futur. Soutenez des projets à impact positif et diminuez votre empreinte environnementale. Backcarbone vous propose des solutions durables et quantifiables. La plantation d’arbres ou encore le développement de parcs éoliens sont de belles perspectives d’avenir. Offrez une chance à notre planète en compensant vos émissions actuelles.
Découvrir nos solutions
Solution compensation carbone entreprise

Projets reconnus et labellisés

Gold Standard certification compensation carbone
Label bas carbone
Label ecocert initiative carbone

La compensation carbone, dans quel but ?

La compensation carbone intègre une démarche de développement durable. Il s’agit d’ailleurs d’un axe fondamental de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Toute société émet des externalités négatives. Quels que soient ses domaines d’activité. Même en menant un plan de neutralité carbone, une infime quantité de gaz à effet de serre est présente. Rassurez-vous, aucune structure ne peut être 100 % verte. Heureusement, il est possible de maîtriser vos émissions. Le bilan carbone permet de faire le point sur votre empreinte écologique.

Nos projets climatiques durables offrent une opportunité de compensation carbone à votre entreprise. Grâce à un groupement d’acteurs engagés, Backcarbone vous accompagne dans cette démarche. Nous mesurons vos facteurs d’émission et vous guidons vers les meilleures alternatives de compensation environnementale.
Solutions de compensation carbone pour entreprise

Nos solutions pour compenser l'empreinte carbone d'une société

La compensation carbone d’entreprise est notre cœur de métier. Pour vous permettre d’atteindre vos objectifs environnementaux, nos experts dénichent des projets à fort potentiel. 

Bilan des GES

Démarrez votre engagement écologique en réalisant votre bilan d’émissions. Le bilan carbone est l’étape clé pour mettre en place des actions de compensation carbone dans votre entreprise. Nous décelons de façon concrète, précise et chiffrée vos facteurs de pollution. Votre rapport sur-mesure permet d’anticiper et d’orienter vos futurs résultats.
compensation carbone en entreprise
Avantages :
Un état des lieux rapide
Sur mesure
Mise en conformité

Plantation d'arbres

Contribuez à la reforestation locale. Auprès de nos partenaires, nous recherchons le projet qui répond le mieux à vos valeurs et vos objectifs. Les arbres sont une véritable source d’oxygène pour notre planète. Soutenez la plantation d’arbres et la préservation de nos forêts pour compenser votre empreinte carbone.
compensation carbone en entreprise
Avantages :
Solutions françaises et locales
Lutte contre l'érosion des sols
Simple à mettre en place

Construction de parcs éoliens

L’éolien est une source d’énergie verte et durable. Une alternative peu polluante, mais onéreuse à déployer. Favorisez la compensation environnementale de votre entreprise en participant au développement de parcs éoliens. Nous privilégions les projets de proximité pour que vous soyez au plus proche de vos résultats de compensation.
compensation carbone en entreprise
Avantages :
Grande quantité de crédits co2
Participe à l'indépendance énergétique du pays

Développement de parcs solaires

Le soleil est une source d’électricité verte et renouvelable. L’énergie solaire est une alternative très bénéfique pour l’avenir. Seulement, l’aménagement de parcs solaires en panneaux photovoltaïques est un projet ambitieux. Cela demande des investissements non négligeables. Engagez-vous en faveur du développement durable en contribuant à nos parcs solaires.
compensation carbone en entreprise
Avantages :
Grande quantité de crédits co2
Participe à l'indépendance énergétique du pays

Financement de start-up innovantes

En participant financièrement dans des startup innovantes du domaine de l'écologie, vous leur permettez d'accélérer leur processus de R&D et donnez ainsi vie à des projets innovant de captation du carbone ou d'optimisation des technologies actuellement polluantse. De nombreux projets sont disponibles
compensation carbone en entreprise
Avantages :
Innovant et différenciant
Participe au développement de nouvelle solutions

Ramassage et recyclage du plastique

En participant financièrement dans des startup innovantes du domaine de l'écologie, vous leur permettez d'accélérer leur processus de R&D et donnez ainsi vie à des projets innovant de captation du carbone ou d'optimisation des technologies actuellement polluantse. De nombreux projets sont disponibles
compensation carbone en entreprise
Avantages :
Solution unique
Choix de la zone
Rapide à mettre en place

Des experts en neutralité carbone pour guider votre entreprise

Backcarbone a pour vocation d’aider les entreprises à compenser leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Soucieux de l’avenir de notre planète, nous nous engageons à proposer des solutions uniquement certifiées. La traçabilité permet à votre structure de contribuer à des projets locaux en toute transparence. Soyez certain de la fiabilité de votre investissement. La compensation carbone en entreprise est un réel enjeu. En ce sens, nous tenons à vous accompagner à chaque étape : de votre bilan carbone à l’étude de vos données concrètes de compensation, en passant par la solution qui vous ressemble. Faisons de votre compensation environnementale une réussite !
neutralité carbone des entreprise

Comprendre pour mieux agir.

Comprendre les enjeux climatiques avec nos
dossiers experts

Nos dossiers experts décryptent l'actualité et les initiatives mondiales en faveur de la planète : préservation des écosystèmes, impact sur le climat de l'activité humaine, rapports du GIEC et de l'ADEME...

Compensation carbone : les questions fréquentes.

Qu'est ce que la compensation carbone ?

compensation carbone
En 2015, l’Accord de Paris, signé par 195 pays à la fin de la COP21, déterminait un ensemble de directives pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre. De la division par quatre de nos émissions GES initialement prévue d’ici 2050, de nombreux pays ont revu leurs ambitions à la baisse et se sont engagés à la “neutralité carbone”, c’est-à-dire atteindre un équilibre entre les émissions de carbone et l’absorption du dioxyde de carbone de l’atmosphère par des puits de carbone, peu importe leur localisation sur Terre. En clair, la réduction de vos émissions de co2 consiste à mener des actions au travers de solutions de compensation en entreprise permettant de compenser les émissions de GES selon deux systèmes : le marché de conformité et le marché de compensation volontaire, dans le cadre d'une politique RSE.

Comment compenser ses émissions carbone en entreprise ?

compensation carbone
Avant de songer à compenser son carbone, il est primordial de commencer par un bilan carbone et une réduction de l’empreinte carbone. Avec quelques gestes simples et bénéfiques pour l’environnement, on peut réduire la consommation d’énergie de l’entreprise et particulièrement l’emploi d’énergies fossiles : sensibiliser tous ses collaborateurs, remplacer un voyage en avion par un voyage en train, remplacer un système de chauffage énergivore dans les locaux professionnels par un système écologique à haute efficacité énergétique, opter pour l’énergie renouvelable, réduire les déchets plastiques... Pour aller plus loin dans le mécanisme de développement propre :financer un projet écologique ou à portée humanitaire permet de compenser un bilan carbone négatif, notamment investir dans les énergies renouvelables (éoliennes, panneaux solaires...) ou encore la plantation d’arbres dans un projet de reforestation / reboisement d’une zone pour recréer un puits de séquestration du carbone...

Comment fonctionne les crédits carbone ?

compensation carbone
Il existe de nombreuses solutions de compensation des émissions de co2, écologiques et éco-responsables possibles pour compenser son empreinte carbone mais pour qu’il permette d’obtenir des crédits carbone et qu’il soit efficace, le projet retenu doit : pouvoir évaluer l’émission de GES évitée, n’être réalisable que grâce au financement de projets (projet additionnel), vérifier la quantité de Co 2 capturée ou évitée (aspect utile et bénéfique), garantir la délivrance de crédits carbone uniformisés. Un crédit carbone correspond à une tonne de dioxyde de carbone et son prix unitaire varie dans le temps et selon les pays (voire même selon les régions ou provinces, notamment au Canada). A titre informatif, un crédit carbone coûtait en 2019 entre 20 et 25€ sur le marché de conformité européen et de 0,5 à 50$ sur le marché volontaire international.

Pourquoi faire de la compensation carbone ?

compensation carbone
Différents engagements tel que le protocole de Kyoto ou la norme ISO 14001 incitent les pouvoir publics et entreprises des pays en développement à se mobiliser face aux émissions de carbone. Malgré cette mobilisation croissante des différents acteurs, la courbe affolante d’émission ne cesse de croître, jusqu’au jour où les crises environnementales, sanitaires ou pétrolières viendront réguler d’elle-même la frénésie humaine. Nous avons néanmoins la possibilité d’inverser la tendance, il n’est pas trop tard, mais il revient à chaque citoyen, entreprise et administration de faire preuve d’une conscience en matière de responsabilité sociétale et environnementale. La compensation carbone volontaire est une étape clefs dans cette course contre la montre.