Backcarbone > Compenser l'empreinte carbone de votre site internet : un enjeu majeur

Compenser l'empreinte carbone de votre site internet : un enjeu majeur

Solutions de compensation carbone
Compenser l'empreinte carbone de votre site internet : un enjeu majeur

Avoir une vitrine en ligne est aujourd'hui la clé de la réussite d'une entreprise, d'une association ou d'une collectivité, si bien que la présence sur le web est incontournable si ce n'est obligatoire. Mais s'il garantit une meilleure visibilité auprès des consommateurs ou des usagers, votre site internet a aussi une empreinte environnementale car il consomme de l'énergie et émet du CO2. Et si chaque entité ne maîtrise pas le bilan carbone de son site web, il y a fort à parier que l'impact du numérique augmentera de manière exponentielle alors qu'il représente déjà 4 % de la pollution globale à l'échelle mondiale. Nous vous proposons donc un état des lieux suivi de solutions pour compenser l'empreinte carbone de votre site internet.

Comprendre l'empreinte carbone d'un site internet

Les émissions carbone d'un site web sont invisibles mais non moins présentes. En effet, chaque page ouverte par un internaute produit en moyenne 1,76 gramme de CO2, une pollution qui peut augmenter significativement selon les modules présents sur la page : vidéo, image animée… Ainsi, plus le site est consulté, plus il pollue si on ne met pas en place une démarche écoresponsable.

De plus, les données du site internet sont hébergées sur un ou plusieurs serveurs distants dans des datas centers très énergivores et gourmands en matières premières pour leur fabrication. Selon l'étude Empreinte Environnementale du Numérique Mondial de l'ONG Green IT en 2019, leur fonctionnement et leur refroidissement en continu serait responsable de 0,5 % des émissions GES et de 1 % de la consommation d'énergie électrique mondiale. Un chiffre en augmentation constante et qui, de surcroît, ne prend pas en compte leur cycle de vie dans sa globalité.

Pourquoi compenser l'empreinte carbone de votre site internet ?

Aujourd'hui, les consommateurs et usagers sont très sensibles aux questions environnementales et privilégient des acteurs économiques engagés dans une démarche RSE. Un site internet plus vert montre donc votre engagement écoresponsable en valorisant votre image de marque et en accroissant votre attractivité auprès de la cible.

Comment réduire l'empreinte carbone de votre site internet ?

Il est indéniable qu'un site web consomme forcément de l'énergie et a donc une empreinte carbone. Mais avant de penser à la compenser, il faut commencer par la réduire en optimisant le site et en adoptant une démarche de sobriété numérique au sein de votre entreprise.

Choisir un hébergeur web écologique

L'hébergeur vert utilise de l'électricité décarbonée pour faire fonctionner ses data centers, a adopté une démarche écoresponsable active et compense ses émissions de gaz à effet de serre irréductibles.

Réduire le poids des pages du site

Plus elles sont lourdes avec de nombreux éléments (images, vidéos, animations, couleurs vives, polices d'écriture variées…), plus les pages mettent du temps à charger et plus elles consomment d'énergie. Vous pouvez donc enlever tout ce qui est inutile, mettre des liens pour les vidéos, compresser les images…

Limiter le taux de rebond

Avec des informations qualitatives et une architecture de site claire, vous limiterez le taux de rebond des internautes : moins et clics et moins de pages consultées = moins de pollution.

Sensibiliser ses équipes

Sensibiliser au numérique responsable permet à vos équipes d'intégrer les notions de votre démarche RSE et d'être vigilant à cette stratégie de réduction des émissions.

Comment compenser l'empreinte carbone du site internet ?

Une fois que vous avez réduit tout ce qui peut l'être sur votre site afin de consommer le moins d'énergie possible, il reste des émissions GES irréductibles que vous pouvez alors compenser afin d'atteindre la neutralité carbone sur votre activité (société informatique, société bancaire…). Le site internet n'est certes pas le pôle le plus émetteur dans l'ensemble du bilan carbone mais il est tout de même à prendre en compte.

La compensation carbone, consistant à apporter un soutien financier à des projets de développement durable et de restauration de l'environnement naturel, dépend ensuite de la nature de votre entité. Elle ouvre droit à différents crédits carbone, sachant qu'un crédit carbone = 1 tonne équivalent CO2 (dioxyde de carbone).

La compensation carbone sur le marché de conformité

Depuis le Protocole de Kyoto et plus encore depuis l'Accord de Paris et ses objectifs actualisés à l'horizon 2030 de réduction des émissions CO2, le marché de conformité est ouvert aux grandes entités, dont les multinationales. Il permet d'obtenir des crédits carbone certifiés par l'ONU pour les échanger sur les différents marchés du carbone dans le monde. Deux dispositifs existent : le mécanisme de développement propre (MDP) avec lequel des programmes de compensation carbone sont mis en place dans les pays en voie de développement la mise en œuvre conjointe (MOC) pour financer des projets de séquestration du carbone.

La compensation carbone sur le marché de compensation volontaire

Le marché de compensation carbone volontaire (MCV) est quant à lui ouvert à tous. Il s'adresse autant aux petites entreprises (TPE-PME) qu'aux particuliers qui souhaitent réduire leur empreinte environnementale, et notamment celle de leur site internet, en finançant des projets écologiques. Si le marché volontaire permet également d'obtenir des crédits carbone, ces derniers ne sont pas reconnus par l'ONU. Avec une certification de compensation volontaire, ils sont délivrés par différents labels nationaux ou internationaux (Label Bas Carbone, Label Gold Standard…). 

Faites un pas de plus vers la neutralité de votre évènement avec Backcarbone

Backcarbone est l'expert incontournable en matière de solutions de compensation carbone en entreprise. Nous facilitons la transition des entreprises et des communautés vers un avenir plus durable, en proposant des compensations carbone transparentes et locales.
*Obligatoire

Les données renseignées dans le présent formulaire sont traitées par 3 Invest SAS et ses partenaires, aux fins de vous envoyer un devis ou un catalogue exclusivement afin de répondre à votre demande. Vous pouvez à tout moment vous opposer au traitement de vos données à des fins commerciales par simple mail à l’adresse contact@backcarbone.com. En savoir plus sur notre politique de gestion des données.
Merci pour votre message. un de nos experts vous contactera sous peu.
Il semblerait qu'une erreur se soit glissée dans votre formulaire.