BackcarboneFormations et ateliers RSE > Sensibilisation numérique responsable

pour une utilisation responsable des technologies

Sensibilisation au numérique responsable en entreprise

L'ère du numérique a apporté de nombreux avantages à notre vie quotidienne, simplifiant certaines tâches et permettant d'améliorer la performance des entreprises. Cependant, cette évolution technologique a aussi un impact environnemental considérable. Notre atelier "fresque du numérique" est une méthode de sensibilisation au numérique responsable qui vise à faire prendre conscience aux employés des défis environnementaux liés à l'utilisation des nouvelles technologies.
fresque numérique responsablesensibilisation numérique responsable entreprise

Un atelier ludique pour comprendre les enjeux environnementaux du numérique

Les activités numériques consomment une grande quantité d'énergie et génèrent beaucoup de déchets électroniques. La production, l'utilisation et le recyclage des appareils électroniques ont également un impact sur l'environnement. Pour réduire cet impact, il est essentiel d'éduquer les employés sur les bonnes pratiques en matière de numérique responsable. Régulièrement mis en place durant la semaine du développement durable, la fresque du numérique a pour objectif principal de sensibiliser les employés aux enjeux environnementaux liés à l'utilisation des technologies numériques. Cette démarche permet également :
Compensation carbone backcarbone
D'identifier les actions concrètes pour réduire l'impact environnemental du numérique au sein de l'entreprise
Compensation carbone backcarbone
De développer une culture d'entreprise basée sur le respect de l'environnement et la responsabilité sociale
Compensation carbone backcarbone
D'améliorer la communication entre les employés sur les défis environnementaux et les solutions possibles.
atelier numérique responsable entrepriseatelier numérique responsable entreprise

Principe et objectifs de l'atelier de sensibilisation au numérique en entreprise

Notre atelier numérique responsable en entreprise repose sur le principe de la "Fresque du Climat", un jeu collaboratif dédié à l'éducation sur le réchauffement climatique. Les participants sont invités à travailler en groupe pour reconstituer une fresque représentant les principales étapes du cycle de vie des technologies numériques et leurs impacts sur l'environnement. À travers cette activité, les participants découvrent les enjeux liés à la consommation d'énergie, aux émissions de gaz à effet de serre, à la gestion des déchets électroniques et aux ressources nécessaires à la fabrication des appareils électroniques.

sensibilisation numérique responsable fresque

Comprendre les enjeux environnementaux du numérique

Les activités numériques consomment une grande quantité d'énergie et génèrent beaucoup de déchets électroniques. La production, l'utilisation et le recyclage des appareils électroniques ont également un impact sur l'environnement. Pour réduire la pollution numérique, notre atelier éduque les employés sur les bonnes pratiques en matière de numérique responsable.
fresque sensibilisation numérique responsable entreprise

Sensibiliser à la consommation d'énergie et émissions de co2

Les datacenters, qui stockent et traitent nos données, sont responsables d'une part importante de la consommation d'électricité mondiale. Cette consommation entraîne des émissions de CO2 conséquentes. De plus, les dispositifs électroniques que nous utilisons tous les jours sont souvent fabriqués avec des matériaux non renouvelables ou difficiles à recycler.
sensibilisation numérique responsable entreprise

Comprendre la gestion des déchets électroniques

Le cycle de vie des appareils électroniques est souvent court, ce qui entraîne une production massive de déchets. Les entreprises ont un rôle à jouer dans la gestion de ces déchets, en mettant en place des systèmes de recyclage efficaces et en incitant les employés à prolonger la durée de vie de leurs équipements.

Déroulement et prérequis de la fresque du numérique

Cet atelier RSE est animé par un seul animateur Backcarbone et permet de sensibiliser de 4 à 8 participants par table (maximum deux table en simultanées).

L'atelier dure en moyenne 3h et se compose en 4 parties :

1. En équipe de 4 à 8 personnes, les participants se rassemblent autour d'une table pour identifier et dessiner les liens entre les cartes du jeu afin de créer une fresque.
2. Pour mieux s'approprier le contenu et renforcer l'esprit d'équipe, les participants illustrent leurs propos et messages clés, puis choisissent un titre.
3. Après avoir commenté leur fresque, leur titre, leurs messages clés et leur décoration, chaque équipe présente leur travail à l'animateur·ice qui fait une restitution orale de la fresque réalisée.
4. En prenant connaissance des cartes action, les participants échangent entre eux pour sélectionner les actions plus pertinentes en fonction de leurs opinions et préférences.

atelier numérique responsable entreprise

FAIRE ADHérez, pour avancer

Nos experts ont une solution adaptée à votre stratégie RSE

Contactez notre équipe pour une étude de votre projet et pour échanger sur les possibilités d'accompagnement qui s'offrent à vous.

Quelques astuces pour un numérique responsable en entreprise :

Au-delà de la sensibilisation, il est essentiel que les entreprises mettent en œuvre une charte du numérique responsable et de prendre des mesures concrètes pour promouvoir un usage responsable des technologies numériques. Voici quelques pistes d'action :

Réduction de la consommation d'énergie du numérique

Votre entreprise peut mettre en place des systèmes de gestion de l'énergie pour surveiller et optimiser la consommation d'électricité des équipements informatiques (mise en veille automatique, extinction des vitrines ou bureaux à partir d'une certaine heure, imprimante en mode éco...). Il est également possible d'encourager les employés à adopter la sobriété numérique, en les incitant à réduire leur temps de présence sur les outils numérique ou en les encourageant à l'extinction de leur ordinateur lorsqu'ils ne l'utilisent pas. L'alimentation de vos bureaux peut également se faire via un fournisseur d'énergie verte afin de réduire votre empreinte carbone.

Gestion des déchets électroniques

Une politique de gestion des déchets électroniques peut être mise en place, incluant la collecte et le recyclage des appareils en fin de vie afin de les revaloriser dans des fillières dédiées. Les cartouches d'imprimante représente un levier intéressant pour réduire votre empreinte, en effet ces dernière peuvent être facilement récupérée par votre fournisseur afin d'être réutilisée. Le nettoyage régulier de vos serveurs et boîtes mails est également conseillé pour une démarche RSE cohérente !

Choisir des fournisseurs digitaux écologiques

Votre entreprises peut veiller à choisir des fournisseurs respectueux de l'environnement et privilégier l'achat de matériel électronique éco-responsable, recyclé ou de seconde main. Les data centers représentent d'énorme source de GES. Choisir un hébergeur vert pour votre site paraît être une solution simple à mettre en place et relativement accessible pour les entreprises. 

Quel label choisir pour le numérique responsable ?

Le label Lucie semble être le label le plus adapté pour une entreprise souhaitant mettre en avant sa démarche de numérique responsable. En effet, il se base sur la norme IS0 26000 et a été choisi déjà par plus de 500 entreprises françaises qui souhaitent mettre en avant leur démarche auprès de leur client. Ce label vise à certifié votre engagement envers un numérique plus vert : réduire le nombre d'équipements digitaux, choisir des équipements éco-conçus, améliorer le recyclage des terminaux (reconditionnement, dons…), choisir un hébergeur vert pour son site internet, accompagner les collaborateurs dans une démarche écoresponsable , etc.