>
>
Initiatives de compensation carbone
>
Quel hébergeur web écologique pour un site internet écoresponsable ?

Quel hébergeur web écologique pour un site internet écoresponsable ?

Olivier CLUR, Fondateur de Backcarbone

Mes articles sont conçus pour vous transmettre mes découvertes et vous éclairer dans votre stratégie carbone.

Quel hébergeur web écologique pour un site internet écoresponsable ?

Lorsque l'on souhaite créer un site internet professionnel ou personnel, il faut choisir un hébergeur web. Très gourmandes en énergie, ces solutions d'hébergement de sites web en data centers consomment environ 1 % de la production électrique mondiale. Pour un site internet plus écoresponsable et une empreinte environnementale maîtrisée, on peut se tourner vers un hébergeur web écologique.

L'empreinte carbone du numérique et de l'hébergement internet

En 2021, la pollution du secteur du numérique était responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. En constante augmentation, ce taux pourrait atteindre 6 % en 2025 et surpasser le secteur aérien en matière de pollution.  A lui seul en 2019, l'hébergement des données dans un data center consomme 1 % de la production d'électricité (10 % en France) et représente 0,5 % des émissions de CO2 à l'échelle mondiale. En 2025, ces taux pourraient grimper à 3 % de la consommation énergétique et à 1,5 % des émissions de CO2. 

Face au développement exponentiel du numérique à travers le monde, ces chiffres vertigineux ne pourront qu'augmenter et contribuer au changement climatique mis en lumière par le Protocole de Kyoto, l'Accord de Paris et les rapports du GIEC. Néanmoins, ils peuvent être réduits par le déploiement d'hébergeurs verts, soucieux de leur empreinte carbone.

Les hébergeurs web écologiques pour un site internet écoresponsable

Qu'est-ce qu'un hébergeur écologique ?

En s'engageant à fournir une disponibilité permanente du site web et de ses données, l'hébergeur doit garantir le bon fonctionnement de son centre de données (datacenter) en continu. Pour cela, les serveurs sont refroidis et consomment beaucoup d'énergie électrique. Si l'électricité est fabriquée avec des énergies fossiles (gaz, fioul, charbon), l'impact environnemental est très fort. C'est pourquoi des hébergeurs se tournent vers une électricité verte et/ou décarbonée, produite par une énergie renouvelable ou par le nucléaire afin de réduire leurs émissions GES. Certains optent pour des pratiques écoresponsables au sein de leur entreprise : utilisation de matériel informatique moins gourmand en énergie ou issu du recyclage, gestion des employés… Enfin, ces entreprises peuvent aussi compenser par le financement de projets de compensation carbone sur le marché de compensation volontaire (MCV) ou par l'achat de certificats d'énergie renouvelable.

Notre top 3 des hébergeurs web verts

Sans pratique de greenwashing mensonger et avec des performances dignes d'une bonne solution d'hébergement web, voici les trois hébergeurs verts incontournables pour la création et la vie d'un site web écoresponsable.

PlanetHoster

Avec tous les services nécessaires au bon fonctionnement de votre site internet 24h/24 et 7 jours/7 (prix attractif, nom de domaine gratuit à vie, sauvegarde automatique, protection renforcée, pas de limite de données, service client réactif…), PlanetHoster est le plus écologique. En effet, la société qui dispose de serveurs en France, en Suisse et au Canada propose un hébergement mutualisé pour réduire les besoins énergétiques. Elle garantit aussi :

  • l'utilisation d'énergie renouvelable en Europe et d'énergie hydroélectrique au Canada
  • des serveurs de stockage reconnus pour leur efficacité énergétique
  • des bureaux écoresponsables (éclairage LED, zéro papier, opérations de recyclage…)
  • collaborateurs incités aux déplacements écologiques
  • dons à des ONG environnementales
  • engagement dans des solution de compensation carbone (reboisement et plantations d'arbres…).
planethoster hebergement vert

Infomaniak

Légèrement moins performant et plus cher que PlanetHoster, Infomaniak est un hébergeur suisse très engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique :

  • émissions de GES compensées à 200 % par le financement de projets écologiques
  • utilisation des énergies renouvelables (hydroélectrique, solaire…) et installation d'une centrale solaire
  • lutte contre l'obsolescence du matériel avec rallongement de la durée de vie des serveurs
  • refroidissement des serveurs à l'air naturel sans usage d'un système de climatisation énergivore
  • mise en veille des onduleurs d'énergie
  • ressources optimisées
  • incitation des employés à utiliser des modes de déplacement écoresponsables 
  • réduction des déchets de bureau
  • audit énergétique régulier.
Hebergeur vert infomaniak

Ex2

Avec d'excellentes performances offertes à ses clients, l'entreprise canadienne déploie ses services au Canada, aux États-Unis et en France, notamment via une offre mutualisée. Également très engagée, Ex2 garantit :

  • de compenser à 100 % ses émissions carbone
  • d'alimenter à 100 % son infrastructure par des énergies renouvelables
  • de bannir le papier de ses bureaux
  • de consacrer 1 % de ses revenus à la lutte contre le réchauffement climatique et à la recherche scientifique
  • d'inciter ses employés au télétravail
  • de collaborer avec des ONG et des fondations environnementales.
hebergeur vert EX2

Un hébergeur vert pour être labellisé

Choisir un hébergeur plus écologique devrait être un reflexe pour votre entreprise si vous souhaitez vous engager dans une démarche de numérique responsable. Certains labels comme le label Lucie, vous demanderont d'opter pour ce type de solution.

Vérifier que votre hébergeur est bien écologique avec thegreenwebfoundation.org

Il est possible de consulter la liste des hébergeurs certifiés directement sur le site de l'organisme Label Lucie. Cela permet de s'assurer que l'entreprise choisie respecte bien les critères du label et s'engage pour un numérique responsable. De plus, certains hébergeurs mettent en avant leur labellisation directement sur leur propre site web, facilitant ainsi le choix des utilisateurs.

Nous vous invitons à systématiquement vous renseigner sur le score écologique de votre hébergement de site. Il est possible de compléter les données fournie par le site Lucie en vous rendant directement sur le site de The Green Web Foundation. Vous pourrez y entrer l'URL de votre site ou bien vous rendre dans leur base de donnée pour y trouver votre hébergeur. Si le datacenter est bien inscrits, et que son scoring est bon, The green Web foundation vous affichera un message positif sur l'impact de votre site. Voici un exemple :

hébergeur vert

Ovh lance un calculateur carbone pour ses clients

OVHcloud, leader européen du cloud, a lancé une calculatrice carbone pour ses clients IaaS. Cette initiative vise à fournir des rapports mensuels sur les émissions de carbone liées au cloud. La méthodologie de la calculatrice prend en compte divers facteurs, y compris la localisation, le mix énergétique de chaque pays, la consommation électrique des serveurs, et d'autres éléments pour évaluer l'empreinte carbone. OVHcloud a développé cet outil en collaboration avec Sopra Steria et l'a fait auditer par IJO, une société de conseil spécialisée dans le numérique responsable. Cette démarche s'inscrit dans l'engagement d'OVHcloud envers la réduction de l'empreinte carbone.

OVHcloud a longtemps axé ses efforts sur la durabilité en contrôlant sa chaîne de valeur, en utilisant des innovations pour réduire la consommation d'eau et d'énergie de ses serveurs, et en possédant la plupart de ses centres de données. La calculatrice carbone vise à fournir des informations transparentes couvrant divers aspects de l'empreinte carbone, de la fabrication à l'exploitation de l'infrastructure. Elle est gratuite et accessible à tous les clients de la gamme BareMetal, renforçant ainsi l'engagement d'OVHcloud en faveur d'un cloud durable.

calculateur carbone ovh

Engager un démarche de numérique responsable

En considérant cette nouvelle démarche de labellisation, il est possible de contribuer à un numérique plus respectueux de l'environnement tout en bénéficiant d'un hébergement performant et adapté à ses besoins. Dans notre atelier de sensibilisation au numérique responsable nous abordons ce sujet avec vos salariés et manager. Notre objectif est d'apporter une prise de conscience et d'inciter vos équipes à se tourner vers des solutions écologiques, car elles existent et ne sont pas toujours plus couteuse pour votre entité.
La sensibilisation de vos collaborateurs est une première étapes nécessaire permettant la transition vers la sobriété numérique.

Définissons ensemble, votre stratégie bas carbone.

Nos autres articles en lien avec cette thématique.