participez à la réduction des déchets plastiques

Luttez pour le climat en soutenant un projet de réduction plastique

Ce n’est plus un secret, le plastique est un problème environnemental mondial. Vous menez une politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) ? Soutenez l’avenir de notre planète en participant au financement d’un projet de réduction plastique. Backcarbone vous accompagne pour contribuer activement à l’avenir de notre planète en vous proposant une revalorisation innovante de ces déchets.
projet de réduction plastiqueprojet de réduction plastique

Projets reconnus et labellisés

Projet reforestation compensation carbone
Projet reforestation compensation carbone
Projet reforestation compensation carbone
projet de réduction plastique

Projet de réduction plastique : de réels objectifs

Participez directement à des opérations de ramassage, de revalorisation et d'information. Des actions concrètes réduisant les déchets.
Diffuser un discours informatif et préventif quant aux dangers du plastique auprès des entreprises, des collectivités et du grand public
Déployer des opérations de ramassage de déchets plastiques, de collecte et de recyclage
Initier le dialogue et éveiller la conscience collective 
Guider les différents acteurs vers des solutions concrètes et durables
Prendre part aux débats politiques afin de soutenir des plans de lutte pour le climat

Participez à un projet de réduction plastique et de transformation des déchets

Backcarbone s'entoure des meilleurs partenaires qui agissent activement pour l’environnement. Il est devenu urgent de lutter contre le réchauffement climatique. Le plastique fait partie des premières causes de pollution et peut représenter un poids important de votre bilan carbone. C’est pourquoi nous tenons à vous accompagner pour soutenir le bon projet de réduction plastique et de revalorisation de ces déchets.

projet réduction plastique

Soutenez un projet climatique d’envergure

Nous sourçons les projets les plus ambitieux et pragmatiques. Participez au financement d’actions favorables à de vrais résultats !
projet réduction plastique

Une démarche de proximité 

Notre équipe privilégie les projets de réduction plastique de proximité. Dans une démarche locale et éthique, nous collaborons avec des partenaires fiables et engagés.  
projet réduction plastique

Communiquez sur votre contribution 

Backcarbone communique de vrais résultats chiffrés, témoignant de la réussite du projet. Nous vous aidons à valoriser votre action de responsabilité sociétale.

Le plastique, un problème planétaire

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons tous un rôle à jouer pour mettre fin au plastique. Réduire drastiquement notre consommation ne suffit pas. Nous devons agir à plus grande échelle, en déployant des alternatives concrètes et durables. En ce sens, des projets de réduction plastique voient le jour. Des organisations s'engagent pour agir en faveur de notre avenir.

Dans le monde entier, des plans d’actions de lutte contre le plastique sont opérés. Backcarbone vous dirige vers les meilleurs projets de proximité. Nous disposons d’un réseau de partenaires en France et en Europe. Nos experts vous aident à contribuer au projet de réduction plastique le plus prometteur. Consolidez votre démarche RSE en réalisant une bonne action. 
projet de réduction plastique
faites vous accompagner.

Nos experts ont une solution adaptée à votre stratégie RSE

Contactez notre équipe pour une étude de votre projet et pour échanger sur les possibilités d'accompagnement qui s'offrent à vous.

Projet de réduction plastique, de véritables enjeux

Saviez-vous que la durée de vie d’un déchet plastique est estimée de 450 ans à l’infini ? Une donnée qui en dit long sur son impact écologique. Bouteilles, sachets, emballages, gobelets, pailles, stylos… la liste de nos déchets plastiques n’en finit plus. Il serait difficile de tous les citer.

Le plastique en quelques chiffres

Au niveau mondial, les chiffres sont alarmants. Le plastique est un danger certain pour la planète et pour la santé humaine. Zoom chiffré sur la pollution plastique :

Chaque année, plus de 10 millions de tonnes de déchets plastiques sont rejetés dans l’océan.
- Le plastique est la première cause de mortalité des espèces marines, notamment à cause de l'acidification des océans : poissons, tortues, dauphins, baleines, oiseaux marins, etc.
- Le plastique produit à lui-seul 400 millions de tonnes de gaz à effet de serre
- La France fait partie du top 5 des pays consommant le plus de bouteilles plastiques
- 80 % de l’eau qui coule de nos robinets contient des microparticules de plastique
- Seuls 9 % des déchets plastiques mondiaux ont été recyclés à ce jour

Heureusement, de plus en plus de projets de réduction plastique sont déployés. Mais il reste encore du chemin à faire…
projet de ramassage plastique

Quels sont les conséquences de la pollution plastique ?

De la phase de production jusqu’au recyclage, le plastique laisse des traces. Le pétrole est la principale composante du plastique. Indispensable à sa fabrication, c’est une ressource non inépuisable. C’est lors de son extraction des sols et du raffinage que commence l’empreinte écologique du plastique. Des gaz à effet de serre et d’autres polluants sont rejetés dans l’atmosphère. Et ce, en quantité non négligeable. La transformation du plastique jusqu’à son état final induit aussi des externalités négatives. Avant-même que le plastique soit utilisé, il constitue déjà un danger. Pour l’Homme, comme pour l’environnement. Au moment de s’en séparer, de nombreux déchets plastiques finissent dans la nature. Seule une minorité d’entre eux est recyclée. Le trois quart de nos déchets sont enfouis dans les terres. Sols, eaux, océans et animaux en paient les conséquences. Mais les humains ne sont pas isolés. C’est finalement toute notre chaîne alimentaire qui est polluée.