Bois de l'Harmenault Montcresson
En savoir plus sur le Label Bas Carbone

Bois de l'Harmenault Montcresson

Montcresson - Centre - Val de Loire
Nom du projet :
Bois de l'Harmenault Montcresson
Type de projet :
Reboisement
Localisation
Montcresson - Centre - Val de Loire

Le Bois de l'Harmenault est une magnifique forêt située dans le Loiret, en France. Avec ses 900 hectares de superficie, elle offre une grande variété de paysages et d'ambiances, allant des vastes étendues de chênes et de hêtres aux petits sentiers boisés parsemés de fougères et de bruyères.

Le bois abrite également une riche diversité de flore et de faune, avec des espèces telles que la chouette hulotte, le chevreuil, le renard et le sanglier. C'est un lieu idéal pour les amoureux de la nature et les ornithologues, qui pourront observer les oiseaux dans leur habitat naturel. Les visiteurs peuvent profiter de plusieurs sentiers de randonnée, allant de quelques kilomètres à plusieurs dizaines de kilomètres, pour explorer la forêt et découvrir ses nombreux secrets. Il y a aussi des pistes cyclables, des aires de pique-nique, des aires de jeux pour enfants et des zones pour les promenades à cheval.

Le Bois de l'Harmenault est également riche en histoire et possède plusieurs sites archéologiques, comme un ancien dolmen néolithique et une voie romaine. Des visites guidées sont organisées pour les groupes intéressés par l'histoire et l'archéologie.

Périmètre de ce projet de compensation :

Le projet de compensation carbone d'entreprise vise à effectuer une opération de reboisement sur une superficie de 3,42 hectares de parcelles forestières en déclin, situées dans la commune de Montcresson, dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire.

Déroulement et type d'arbres :

En fin d'hiver 2022, la reforestation de cette parcelle sera réalisé en utilisant les cultivars de peupliers suivants : Koster, Polargo et Rona. La mise en œuvre de ce projet de boisement permettra de générer des crédits carbone labellisés Bas-Carbone, qui seront soumis au Ministère de la Transition Écologique (MTE).

Autres avantages du projet :

  • Objectifs de développement durable atteint : 13 et 15
  • Cette forêt sera certifiée PEFC, en complément des exigences du Label Bas-Carbone.
  • La majorité des entreprises de travaux forestiers sont situés à moins de 100 km du projet de boisement.

*Ce projet vous est présenté à titre d'exemple, il se peut que les crédit carbone soient épuisés. Pour connaître les projets en cours de déploiement, veuillez nous contacter.

Ce projet vous intéresse ?

Contactez-nous pour découvrir tous nos autres projets de compensation carbone : agriculture regénérative, projets de reforestation, éolienne, ramassage du plastique, etc.