>
>
Initiatives de compensation carbone
>
Les objectifs de neutralité carbone de GLS et son programme RSE

Les objectifs de neutralité carbone de GLS et son programme RSE

Olivier CLUR, Fondateur de Backcarbone

Mes articles sont conçus pour vous transmettre mes découvertes et vous éclairer dans votre stratégie carbone.

Les objectifs de neutralité carbone de GLS et son programme RSE

GLS est une entreprise d'origine Allemande spécialisée dans la logistiquer. En janvier 2021, elle a publié son objectif de neutralité carbone à l'horizon 2030. Cela signifie que l’entreprise s’engage à ne pas émettre plus de dioxyde de carbone qu’elle n’en absorbe à partir de cette date. Ainsi, elle veut être totalement neutre en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Cet objectif s'inscrit dans un cadre plus vaste qui est celui du développement durable. Pour y parvenir, GLS va promouvoir des mesures responsables en matière de respect de l'environnement et mettre en œuvre des stratégies de réduction de leurs émissions de CO2. Mais cela ne s'arrête pas là : GLS va également renforcer sa politique RSE et ses programmes sociaux englobant divers services tels que la reconnaissance des qualités des collaborateurs, la formation et l’innovation.
Nous allons vous détailler dans cet article l'ensemble des actions menées par cette société et espérons que cela pourra inspirer d'autres sociétés du domaine du transport !

Comment GLS compte-t-elle atteindre son objectif ?

Pour atteindre son objectif de neutralité carbone à l'horizon 2030, GLS s'attaque à 4 principaux pilliers dans le cadre de sa politique RSE :

Réduire ses propres émissions directes

Le groupe GLS a mis en place un certain nombre de mesures visant à réduire la consommation d'énergie et de matières premières. Ces mesures font partie du système de gestion de l'environnement certifié selon la norme ISO 14001:2015. Dans le cadre du système de gestion de l'environnement, tous les sites fixent leurs propres objectifs environnementaux et conçoivent des mesures et des responsabilités afin de les atteindre. La réalisation des objectifs est régulièrement contrôlée par les filiales nationales, ce qui permet de prendre rapidement des contre-mesures en cas d'écarts. Les catégories dans lesquelles GLS fixe des objectifs pour la réduction des impacts environnementaux sont les suivantes :
- réduction de la consommation d'eau/électricité/papier, l'économie d'énergie de chauffage et la réduction des déchets
- la modernisation des véhicules d'entreprise et de la flotte de transport. Les employés et les partenaires de transport doivent recevoir une formation, tel qu'une formation éco-conduite pour apprendre à réduire leur impact sur véhicules thermiques et voitures électriques
- l'optimisation continue de l'utilisation des transports et des véhicules ainsi que la conception de notre réseau sont des points de départ stratégiques pour améliorer constamment les itinéraires de transport et minimiser les itinéraires inutiles.
- la sensibilisation aux mobilités durables de l'ensemble du personnel y compris les salariés administratif effectuant de simples trajets domicile-travail
- l'utilisation de technologies de carburants alternatifs et de nouveaux concepts de livraison pour les centres-villes, tel que les vélo cargo présentés dans cette vidéo :

Compenser les émissions résiduelles par des projets environnementaux reconnus ;

Le groupe GLS a mis en place des efforts pour minimiser ses émissions de gaz à effet de serre. Cependant, il est impossible d'éviter complètement ces émissions lors du transport de marchandises. En Allemagne, le groupe offre à ses clients la possibilité d'opérer des expéditions neutres pour le climat grâce au service ThinkGreenService, lancé en 2011. Ce service permet de compenser les émissions de CO2 en réalisant des investissements dans des projets de protection du climat gérés par un prestataire de compensation. Ces projets sont certifiés selon des normes internationalement reconnues et répondent aux plus hauts niveaux de qualité et contribuent efficacement au développement durable sur le terrain. Le groupe a soutenu deux projets lors des exercices 2017/18 et 2018/19, le projet soutenu en Bolivie a obtenu le Gold Standard, tandis que le projet en Indonésie est certifié conformément au Verified Carbon Standard.

Au cours de l'exercice 2018/19, 7,19 millions de colis nationaux et internationaux ont été envoyés avec le ThinkGreenService en Allemagne, soit une augmentation de 20 % par rapport à l'exercice 2014/15. Cela signifie que des émissions de CO2 de 6 061 t ont été compensées en 2018/19. Au total, 31 872 t de CO2 ont été compensées depuis le début du partenariat en novembre 2011.

"Think Social" : mettre l'humain au coeur de sa stratégie pour faire adhérer

Le groupe GLS est conscient de sa responsabilité sociale envers ses employés, ses entrepreneurs de transport et leurs chauffeurs-livreurs, ainsi que pour la société actuelle et les générations futures. Il regroupe toutes les activités liées à l'équité et à l'intégrité avec ces groupes sous le terme "ThinkSocial" et prend en compte les facteurs sociaux lors de ses décisions commerciales. En outre, il accorde une importance particulière à son engagement envers les personnes défavorisées et les personnes dans le besoin, ainsi qu'à son soutien aux organisations caritatives. Le groupe GLS a pour objectif d'être un employeur attractif et séduisant pour tous les membres actuels et futurs du personnel.

Il reconnaît que des collaborateurs motivés et satisfaits sont la pierre angulaire de toute entreprise et que leur productivité, leur efficacité et leurs connaissances constituent la base de processus structurés et réussis et du succès durable de l'entreprise.Le groupe GLS emploie 19 000 personnes dans 20 pays d'Europe et d'Amérique du Nord, chacun d'entre eux enrichissant l'entreprise de ses compétences spécialisées et de ses talents individuels, ainsi que de son parcours, de sa personnalité et de son histoire de vie. Les postes sont pourvus uniquement sur la base des compétences, des performances et du potentiel, l'adéquation étant le facteur décisif, indépendamment des caractéristiques personnelles telles que l'origine, la culture, la religion, l'âge et l'identité sexuelle.

Sensibiliser son personnel et ses partenaires à ses engagements en faveur du développement durable

Le groupe GLS prend ses responsabilités envers les employés, la société et l'environnement très au sérieux et fait activement campagne pour une plus grande équité, une éducation accrue et un impact minimal sur l'environnement. Ils exigent et encouragent le développement professionnel de ses employés. En termes de protection de l'environnement, les domaines de l'efficacité énergétique et de la conservation des ressources sont au centre des préoccupations. Avec des dons, des journées de bénévolat et des services de transport gratuits pour de bonnes causes, GLS contribue au bien de la société.

GLS compensation carbone

Les projets de compensation carbone de GLS en détails

Conservation d'une région de l'Amazonie au Pérou en danger

Depuis 2009, le projet en question protège une superficie de 100 000 hectares et soutient les communautés locales de la région de Madre de Dios qui est menacée par une déforestation massive due à de nombreux facteurs.

Préservation de la forêt amazonienne au Brésil par l'acquisition de terrains

En Amazonie brésilienne, le projet vise à réduire les émissions en évitant la déforestation, la zone du projet couvre 148 000 hectares sur la commune de Portel dans le nord du pays.

Mise en place d'une centrale solaire en Inde

En Mars 2018, une centrale solaire a été mise en service dans le village de Guttigoli à Belgaum, l'électricité produite par cette centrale est injectée dans le réseau indien, remplaçant l'électricité provenant de combustibles fossiles par de l'énergie solaire sans émission. Le projet favorise également le développement durable dans les villages environnants

Déploiement de la production d'énergie éolienne en Inde

Enfin, il inclut la construction et l’exploitation d’une éolienne au sein d’un parc éolien, en plus de protéger le climat et d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le réseau, le projet contribue également au développement durable.

GLS compensation carbone

Les normes environnementales DEKRA des projets GLS

Avec son système de management qualité et environnemental paneuropéen, GLS assure, vérifie et améliore la qualité et la durabilité de ses produits et services. Ce système a obtenu la certification DIN ISO 9001:2015 et 14001:2015 de DEKRA, l'un des plus importants et respectés organismes de certification internationale de systèmes de management. En suivant les normes strictes établies par ce système de management qualité, GLS s'engage à respecter les standards de qualité reconnus internationalement. Les normes ISO s’appliquent à l’ensemble de l’entreprise : aux clients, aux fournisseurs et aux employés. En effet, GLS encourage l’adoption d’une attitude responsable concernant les émissions de CO2 et leur impact sur l’environnement par ses collaborateurs et ses partenaires commerciaux.

Quel est le bilan de ces actions ?

Depuis la mise en œuvre des normes environnementales et des initiatives RSE, GLS a réussi à réduire ses émissions de CO2 de 20 % en un an. De plus, elle a également réussi à réduire de 10 % son utilisation d’eau et a augmenté de 50 % son utilisation d’énergies renouvelables. Ces chiffres montrent que les efforts de GLS portent leurs fruits.

GLS est en train de transformer sa logistique vers un modèle durable et plus respectueux de l’environnement. Grâce à son objectif de neutralité carbone, à ses normes environnementales et à ses mesures RSE, GLS a réussi à réduire ses émissions de CO2 et à promouvoir des solutions durables. Ces actions sont le premier pas vers un avenir plus respectueux de l’environnement et plus durable.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de GLS : https://gls-group.com/FR/fr/about_gls/climate_protect/climate_protect

Définissons ensemble, votre stratégie bas carbone.

Nos autres articles en lien avec cette thématique.