Effectuez un état des lieux de votre structure

Bilan carbone en entreprise

Le bilan carbone en entreprise permet de réaliser un inventaire judicieux des émissions de gaz à effet de serre (GES). C’est une étape clé pour comprendre votre impact environnemental. Il intègre par ailleurs la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Déterminez l’empreinte carbone annuelle de votre entreprise et déployez des actions concrètes vers la neutralité carbone.
bilan des GES entreprisebilan carbone

Projets reconnus et labellisés

Projet reforestation compensation carbone
Projet reforestation compensation carbone
Projet reforestation compensation carbone
bilan ges

Les objectifs du bilan GES

Le bilan des GES est une étape primordiale avant d'effectuer toute action de compensation carbone.
Comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre de votre entreprise
Identifier vos activités qui émettent le plus d’externalités négatives 
Définir une stratégie d’actions concrètes pour compenser l’empreinte carbone de votre entreprise
Connaître l’impact de votre entreprise sur l’environnement et le climat
Disposer d’un rapport de référence pour évaluer et diffuser vos progrès futurs

Un accompagnement complet pour votre bilan carbone d’entreprise

Le bilan carbone vous semble insurmontable ? Rassurez-vous, notre équipe d'experts en bilan GES vous épaule dans cette démarche d'inventaire. Grâce à des outils technologiques innovants, obtenez le bilan carbone de votre entreprise avec précision et rapidité.

Un bilan complet sur l’empreinte carbone de votre entreprise

Backcarbone pilote votre bilan grâce à son approche pragmatique. Nos équipes suivent le protocole GHG (Greenhouse Gas Protocol) mondialement reconnu, pour obtenir un rapport GES à l’image du réel.

Une solution simple, efficace et à la pointe de la technologie

De nombreux algorithmes et interconnexions permettent à nos logiciels de gagner en efficience, afin de calculer le plus précisément votre bilan de gaz à effet de serre.

L’étape essentielle pour mener à bien votre démarche RSE

Le bilan carbone d’entreprise doit être réalisé avec précision. C’est à partir de ce dernier que découle toute votre démarche de compensation carbone et de neutralité écologique.

Bilan carbone : obligatoire en entreprise ?

Le bilan GES devrait être la préoccupation de toute entreprise. Toute activité humaine, professionnelle et industrielle génère des gaz à effet de serre. Réaliser le bilan carbone de son entreprise permet de faire le point sur son empreinte écologique. Chaque année, le réchauffement climatique s’accélère et les mesures gouvernementales se durcissent. L’article 229-25 du Code de l'Environnement rend le bilan carbone obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés (250 pour les entreprises d’Outre-Mer), les sociétés générant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 100 millions d’euros ainsi que les sociétés cotées en bourse. Le bilan carbone d’entreprise est aussi une étape cruciale pour mener une politique RSE sérieuse.

Conduire des actions en faveur du développement durable nécessite une introspection préalable. Le bilan GES permet de guider votre entreprise vers des actions pertinentes de compensation volontaire et de crédibiliser votre démarche. En aval, c’est un outil redoutable pour mesurer vos performances carbones et communiquer sur vos résultats prometteurs. 
Bilan carbone entreprise
faites vous accompagner.

Nos experts ont une solution adaptée à votre stratégie carbone

Contactez notre équipe pour une étude de votre projet et pour échanger sur les possibilités d'accompagnement qui s'offrent à vous.

Comment se calcule un bilan GES ?

Réaliser le bilan de l’empreinte carbone d’une entreprise demande de la rigueur et une analyse profonde. Ce dernier nécessite de comprendre votre activité et votre mode de fonctionnement, puisqu’il y a une grande différence entre, par exemple, une usine de production et une société uniquement constituée de bureaux et d’un service administratif. C’est pourquoi il est important pour les entreprises d’être accompagnées dans cette démarche.

Dans le bilan carbone d’une entreprise, chaque unité d’activité est multipliée par un facteur d’émission permettant de déterminer son intensité carbone moyenne. Par exemple, le nombre de collaborateurs est un facteur important à prendre en compte. La fréquence de leurs déplacements domicile-travail et leur mode de transport (voiture, transport en commun, mobilité douce, etc.) influencent directement votre impact environnemental. 

Qu’est-ce qu’un scope ?

La réalisation d’un bilan GES s’articule autour de trois familles de sources d’émissions : les scopes 1, 2 et 3. Nous nous concentrons sur chacun d’eux afin d’établir un rapport le plus précis possible. Le scope 1 porte sur les émissions directes liées aux installations dans l'entreprise : chauffage, climatisation, installations frigorifiques, véhicules de société, etc. Le scope 2 s’intéresse aux émissions indirectes associées à l’énergie : électricité, gaz, vapeur, etc.

Le scope 3 regroupe les sources restantes qui sont à l'origine d’émissions de gaz à effet de serre : transport de marchandises en amont et en aval, déplacement domicile-travail des collaborateurs, gestion des déchets plastiques, usage du numérique, fin de vie des produits vendus, etc.
Bilan GES entreprise