Avec près de 12 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur du transport (24 % des émissions mondiales), le secteur aérien a une part active dans le réchauffement climatique imputable aux activités humaines. Environ 785 millions de tonnes de CO2 équivalent lui ont été imputées en 2019. Pour conserver leurs offres de vol de passagers tout en respectant les directives du Protocole de Kyoto et de l'Accord de Paris, les compagnies aériennes doivent réduire leurs émissions carbone par divers procédés. Parmi elles, la compagnie irlandaise low-cost Ryanair s'engage dans des projets de compensation carbone et de réduction des émissions de GES.
Des solutions pour réduire son impact sur l'environnement
Comme les autres compagnies aériennes européennes, Ryanair s'investit dans des objectifs environnementaux afin de réduire la pollution de ses vols intracontinentaux. Plus important transporteur de passagers de la zone, la compagnie low-cost, qui s'affirme être la plus écologique des compagnies aériennes européennes, ne propose que des vols court ou moyen courrier. Consciente de son impact environnemental, elle déploie un programme de neutralité carbone et prévoit de l'atteindre à l'horizon 2050 : Pathway to Net Zero. L'ensemble devrait, dès 2030, réduire l'empreinte carbone par passager et par kilomètre de 66 à 60 kg de CO2 (dioxyde de carbone et autres GES) et valoriser les énergies renouvelables.
L'usage de biocarburants
Ryanair s'implique dans des projets de développement des carburants aviation durables (SAF pour Sustainable Aviation Fuel) en partenariat avec l'Union Européenne et le Trinity College de Dublin. La création du Centre de recherche sur l'aviation durable doit permettre l'utilisation partielle de biocarburant (12,5 % du réservoir) afin de réduire de 34 % les émissions d'un avion Ryanair d'ici 2030. Bien qu'il soit une solution efficiente, l'usage du biocarburant dans l'aviation civile est encore très faible en raison de facteurs de marché qui le rendent cher et peu disponible à ce jour.
La modernisation de la flotte et l'amélioration technologique et opérationnelle
Avec un objectif de 32 % de décarbonisation sur ce point, Ryanair renouvelle sa flotte aérienne en continu par des avions dotés d'une efficacité énergétique et technologique supérieure : les Boeing 737 Max Gamechangers. Ces modèles peuvent embarquer 4 % de passagers supplémentaires, consomment 16 % de carburant en moins et affichent des nuisances sonores réduites de 40 %. Ryanair a également pour projet de bannir les plastiques à usage unique d'ici 2025.
La gestion du trafic aérien et la compensation des émissions carbone
Il restera encore 10 % réductibles par une meilleure gestion du trafic aérien, en partenariat avec l'initiative SESAR (Single European Sky ATM Research), et 24 % d'émissions irréductibles à compenser par des projets écologiques. Ryanair a donc mis en place le financement de projets et de programmes de compensation carbone volontaire.
L'investissement dans des projets de compensation carbone
Comme d'autres compagnies (Air France KLM, British Airways, Easy Jet…), Ryanair a mis en place un calculateur des émissions CO2 pour ses passagers. Ainsi, chaque passager connaît l'impact écologique de son voyage dès la réservation et peut faire un don pour le compenser. La somme est ensuite reversée à une organisation non gouvernementale pour financer un projet dans le cadre du mécanisme de développement propre (MDP) dans un pays en voie de développement ou du marché de compensation volontaire (MCV). A ce jour, Ryanair affirme avoir récolté plus de 5,4 millions d'euros, qu'elle a reversé à ses quatre partenaires via un programme de compensation :
- First Climate pour un projet de développement de fours de cuisine écoénergétiques en Ouganda
- Renature Monchique pour un projet de reforestation et reboisement au Portugal
- Improved Kitchen Regimes pour un projet d'accès à l'eau potable et d'assainissement de l'eau au Malawi avec l'ONG CO2BALANCE
- Centrale éolienne de Balikesir pour un projet de développement de l'énergie renouvelable en Turquie.
Ces deux derniers projets de réduction des émissions de carbone ont été certifiés par le Label Gold Standard et auraient permis à ce jour 575 000 tonnes de CO2 évitées.
Ryanair et greenwashing
Publié le 1er juin 2022, le rapport "Vers le crash climatique ? Analyse des sept plus grosses compagnies aériennes européennes" rédigé par Greenpeace met en lumière le manque de transparence de Ryanair. L'ONG accuse la compagnie aérienne de ne pas avoir d'objectifs clairs de réduction du trafic aérien ni de ses émissions de CO2. Elle explique également que si Ryanair peut se targuer d'être la compagnie européenne la plus verte actuellement, c'est principalement dû à l'impact de la crise sanitaire de la Covid-19 et qu'elle n'a encore rien mis en place de concret.
En 2019, l'entreprise irlandaise avait déjà été taxée de greenwashing pour des publicités trompeuses vantant son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle a d'ailleurs été classée dans les 10 entreprises européennes les plus polluantes la même année par l'ONG Transport & Environnement. Incontournable dans le secteur du transport aérien européen, Ryanair a encore un long chemin à parcourir pour participer activement à la lutte contre le changement climatique.